Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Gabon-Niger : vers l’accélération de la coopération entre les deux pays
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Gabon Review


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république du Niger, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo: Les présidents Issoufou et Bongo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gabon et le Niger, par l'intermédiaire de leurs présidents respectifs, viennent de renforcer leur coopération avec l'adoption de nombreuses mesures devant favoriser un échange d'expériences et une intensification des partenariats commerciaux. Le Président Ali Bongo Ondimba et son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, en visite de 24 heures en terre gabonaise, ont passé en revue les relations entretenues par les deux pays, lors d’une audience organisée au palais présidentiel de Libreville mardi 15 avril.

Cette séance de travail visait à revisiter la situation de la coopération entre le Gabon et le Niger dans l'optique d’un échange mutuel de leurs expériences respectives.

D'un commun accord, les deux présidents ont relevé l'urgence de remettre sur pied, l'accord mixte de coopération adopté depuis 1983, en vue de la signature de nouveaux accords de partenariats bilatéraux.

Le Niger qui possède une large expérience en matière d'élevage de bovins, pourrait être un excellent partenaire pour le Gabon qui accuse des difficultés à développer cet axe du domaine agropastoral. Tandis qu’en retour, le Gabon pourrait partager ses connaissances en matière d’exploitation pétrolière.

Les deux chefs d'Etats ont également discuté de l’urgence de renforcer la sécurité dans la sous-région, de la mise en place d'actions devant permettre de lutter efficacement contre le terrorisme et de la restauration de la paix dans les pays en crise à l'exemple de la Centrafrique.

Mahamadou Issoufou a quitté la capitale gabonaise hier, mercredi 16 avril.

 Commentaires