Réunis autour du chef de ce quartier, une partie importante des habitants d’Akébé poteaux dans le 3è arrondissement de Libreville, a pris part à ce qui va désormais être une tradition dans cette partie de la capitale gabonaise, le Repas du cœur.
C’est un repas pas comme les autres. Les habitants d’un même quartier se réunissent pour communier ensemble. Preuve d’amour du prochain et de solidarité. Comme nous a expliqué Balky Baba l’initiatrice de cet événement, le Repas du cœur vise le renforcement et la solidarité des habitants d’Akébé qui partagent un destin commun. Tels les Restos du cœur fondés en France par Coluche et qui ont pour but d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, le Repas du cœur, dans ce quartier où se manifestent avec force chaque jour le chômage, la précarité et la délinquance vise sensiblement le même objectif. L’idée de nous réunir m’est venu en voyant certaines personnes incapables d’offrir ne fut-ce qu’un cadeau à leurs enfants en période de noël.
Le nouvel an s’annonçait également difficile avec le manque de moyens des gens qui côtoient la misère. J’ai voulu donner l’occasion à ceux qui n’ont pas pu faire la fête de partager un Repas" C’est alors que cette petite dame, que l’on désigne comme " la secrétaire du chef du quartier" a fait le tour des habitations depuis deux semaines pour partager son idée qui a reçu un écho favorable au regard de la mobilisation enregistrée. Il s’est agi pour les habitants d’Akebé de se cotiser à hauteur de 1000 Fcfa (pour ceux qui pouvaient le faire) afin de s’offrir leur fête de nouvel an. Un pari réussi qui a permis à plusieurs personnes sans moyens conséquents de prendre part à une cérémonie festive en ce début d’année difficile.
Très satisfait de l’ambiance qui a prévalu entre les notables et les jeunes, Mbatchi Makaya, le Chef du quartier d’Akébé poteaux a souhaité que cette initiative se fasse désormais chaque début d’année. Il faut toutefois noter que le Repas du cœur intervient après le discours des vœux à la Nation du Président gabonais dans lequel il invite à la cohésion. L’initiatrice a promis pérenniser ce genre de moments. Le rendez-vous est donc pris pour le nouvel an 2019 pour l’acte 2.