En prélude au lancement de la phase commerciale de leur nouveau réseau de troisième et quatrième génération (3G/4G), tous les employés de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, se sont retrouvés le 16 avril dernier autour du concept «Team building sur la 3G», pour mieux s’approprier cette technologie, 3e génération des standards de téléphonie mobile, qui permet le «très haut débit mobile».
Prendre des longueurs d’avance sur sa clientèle et être capable de mieux promouvoir et déployer la technologie 3G, dont la licence d’exploitation a récemment été acquise auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), étaient les buts de la dernière communion entre les employés d’Airtel Gabon, qui n’ont pas hésité une seconde à mettre à profit la journée du 16 avril dernier pour se recycler et se requinquer avant le lancement commercial.
«Nous pouvons nous réjouir d’avoir beaucoup travaillé depuis trois ans pour offrir à notre clientèle aujourd’hui une connexion internet de meilleure qualité. De mon point de vue, cette journée que nous partageons aujourd’hui peut-être comparée au jour ou nous avons lancé notre premier signal GSM, parce que l’essor que nous attendons de la 3G et de la 4G sera certainement bien supérieur à ce que nous avons déjà eu pendant ces quatorze années», a déclaré le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro.
Difficile de distinguer qui est chef ou pas. En choisissant de prendre part aux activités de la «Team building sur la 3G», les employés d’Airtel Gabon ont accepté de briser les barrières, de se laisser confondre dans leurs uniformes rouge et blanc afin de permettre des échanges francs et constructifs, mais également s’approprier les outils du «travail d’équipe» vers une vision commune, celle d’un déploiement réussi de la plate-forme 3G.
«Cette journée est pour nous le personnel d’Airtel le début d’une autre vie professionnelle, une vie où nous devons «shifter» d’une réflexion où les gens communiquaient simplement par la voix pour accompagner toute l’économie à une révolution numérique par l’internet. Elle devra permettre à chacun de nous de s’approprier, de s’imprégner de cette nouvelle technologie», a estimé Antoine Pamboro.
En télécommunications, la 3G et la 4G sont des générations de standards de téléphonie mobile. Succédant à la 2G, la 3G repose sur une technologie qui sépare les conversations téléphoniques, des données (mails, pages web, vidéos…) ce qui limite tout de même son débit, alors qu’avec la 4 G le débit est plus rapide (multiplié par 15, jusqu’à 150 Mbps). À titre d’exemple, avec un smartphone en 3G, le téléchargement d’une chanson prend entre 10 secondes et 2 minutes, parfois plus au Gabon. Avec la 4G, ce téléchargement est presque instantané (1 seconde). Les deux technologies permettent également l’exploitation de réseaux tout IP (en protocole internet) et donc des applications large bande.