( Le Nouveau Gabon) - Selon les données compilées de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), la masse salariale du secteur public, hors collectivités locales, a enregistré une légère hausse de 6,8 milliards de FCFA par rapport à 2016, pour se situer à 513,412 milliards de FCFA, contre 506,6 milliards de FCFA à la même période en 2016.
Cette progression de 1,3%, indique la DGEPF, provient de l’accroissement de la solde permanente (+7,3 milliards) en raison notamment de la régularisation de la situation administrative des agents en attente d’intégration.
Cette hausse de la solde permanente concerne principalement l’administration de l’éducation, l’administration générale et l’administration économique. Cependant, cette augmentation a été atténuée par le repli de la solde permanente des administrations de transport (-7,9%) et de développement (-4,0%) en raison de la maitrise de leurs effectifs et du non remplacement systématique des agents admis à la retraite.
Quant à la masse salariale de la Main d’œuvre non permanente (MONP), elle accuse une baisse de 3,3% à 24,49 milliards de FCFA. Ce recul s’explique par la contraction des effectifs de cette catégorie, en lien avec la politique de non remplacement systématique des agents admis à la retraite.