Le processus de la mise en œuvre des Projets d’investissements dans le secteur éducatif (PISE) et d’appui au plan national de développement sanitaire (PASS II), financé par l’AFD, était au centre des échanges d’une séance de travail qui a réuni les ministres en charge de l’Economie, Régis Immongault, de la Santé, Denise Mekam'ne Edzidzie et de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile, le 29 décembre dernier.
Dans le cadre de ces programmes, le gouvernement avait signé deux conventions de financement à hauteur de 133 milliards de FCFA (soit 204 millions d’euros), en 2016 avec l’Agence française de développement (AFD).
Selon les termes de cette convention, le financement du PISE est estimé à 101 milliards FCFA (154 millions d’euros). Il vise la construction et l’équipement de 9 collèges et 8 écoles primaires à Libreville et Port-Gentil. Tandis que celui du PASS II s’élèvera à 33 milliards de FCFA (50 millions d’euros) et concerne quatre provinces : l’Ogooué Ivindo, le Woleu Ntem, la Ngounié, et le Haut-Ogooué.
La relance de ces deux programmes fait suite à l’apurement, par le gouvernement, des arriérés dus à l’AFD. Raison pour laquelle, la séance de travail du 29 décembre dernier a été jugée de cruciale. Elle a permis en effet d’élaborer un nouveau chronogramme de déploiement desdits projets, afin de les relancer à brèves échéances.
L’Agence française de développement, avec un total actuel d’engagements de 498 milliards de FCFA, se positionne comme l’un des principaux partenaires au développement de la République gabonaise.