Ils revendiquent, entre autres, de meilleures conditions de travail, le paiement des primes et l’ouverture de carrières.
Les agents du ministère des Affaires étrangères ont entamé un gel total de leurs activités le 3 janvier 2017 pour cause de la non-prise en compte, selon eux, de leurs revendications par le ministre de tutelle actuelle Nelson Messone.
En effet, les agents se plaignent de leurs mauvaises conditions de travail, notamment, les ascenseurs et la climatisation des bureaux qui sont hors d’usage, le bus de transport du personnel en panne, la prime de servitude diplomatique (PSD) non payée depuis trois ans. A cela, ils ajoutent le fait que plusieurs des agents n’ont plus la possibilité de repartir à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA).
Ce regain de tension surviendrait, selon les agents grévistes, parce que le ministre ne ferait aucun effort dans la résolution des revendications depuis son arrivée à la tête du ministère il y a plus de trois mois, contrairement à son prédécesseur Pacôme Moubelet Boubeya.