Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Protection des éléphants : 18 colliers GPS posés sur les pachydermes Featured
Publié le vendredi 5 janvier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Des
© Autre presse par DR
Des éléphants
Comment


C’est le bilan de la première mission de cette action effectuée dans le cadre du projet Eléphant Gabon dans les parcs nationaux d’Ivindo et de Mwagna respectivement, du 14 au 30 novembre, et du 01 au 18 décembre 2017. Dans l’ensemble, le bilan reste positif.

Sur une période de 35 jours de mission, l’équipe technique a pu poser 18 colliers GPS. De manière détaillée, 8 colliers GPS ont été posés dans le parc national d’Ivindo entre le 14 novembre 2017 ; et 10 colliers dans le parc national de Mwagna du 1er au 18 décembre 2017. Un bilan tout à fait positif dans la mesure sur les 20 colliers GPS prévus, il n’en reste que deux.

Cette activité a été réalisée par le docteur Pete Morkel (vétérinaire sud-africain) assisté sur le terrain par Richard Harvey (vétérinaire britannique), le docteur Patrice Moukouloutou Nzazi (vétérinaire gabonais chargé de recherche à l’IRET), et par Malouata Miche et Bebe Emile, deux pisteurs Baka. L’Agence ntaionale des parcs nationaux (ANPN) a renforcé cette équipe technique de travail en y intégrant les éco-gardes des deux parcs selon les secteurs et les pisteurs.

Le Projet de lutte contre la grande criminalité faunique et le trafic d’ivoire au Gabon, en abrégé « Projet Eléphant », financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’Accord de conversion de dette entre la France et le Gabon, doit permettre à termes d’améliorer l’état des populations de ces pachydermes au Gabon, et de renforcer les connaissances scientifiques sur cette espèce.
En effet, la connaissance des mouvements de déplacements des éléphants porteurs des colliers GPS, devrait permettre de mieux comprendre leurs mouvements saisonniers, d’identifier les zones clés pour le maintien des effectifs et de la connectivité entre les populations d’éléphants, de déterminer l’impact des activités humaines, et de mieux orienter le programme de lutte anti-braconnage de l’ANPN ainsi que les actions d’atténuation des conflits Homme-éléphant.

Aussi, la capture des éléphants pour la pose des colliers offre l’opportunité de collecter des échantillons biologiques ainsi que les données morphologiques sur les éléphants porteurs de colliers GPS, durant les phases d’endormissement. A ce jour, la totalité des colliers GPS posés fonctionnent normalement, et émettent bien vers les satellites. Le Centre des opérations et la cellule scientifique de l’ANPN observe quotidiennement les déplacements de ces 18 éléphants.

Les échantillons génétiques collectés ont été acheminés jusqu’à l’IRET et la cellule scientifique ANPN, et sont en cours de traitement dans les laboratoires d’analyses. Ils permettront de renforcer les informations et connaissances sur la génétique des éléphants d’Afrique centrale.

L’équipe technique prévoit de se rendre dans le parc national de Minkébé pour une seconde session de pose de 20 colliers GPS entre Février et Mars 2018 ; les deux colliers restants de la première mission seront posés lors de la seconde mission.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment