La mise en service officiel du nouveau château d’eau de la commune de Ndendé à plus de 600 km de Libreville a eu lieu au cours d’une cérémonie rehaussée par le ministre de l’eau et de l’énergie, Patrick Eyogo Edzang qu’assistait son collègue de l’agriculture, Yves Fernand Manfoumbi, originaire de la localité (Gabonews) :
L’ouvrage a une capacité de 200m3, il est construit sur 20 m de hauteur. Les populations attendaient depuis près de 3 ans ce nouveau château d’eau. La ville de Ndendé s’agrandit à côté des 12 quartiers existants, de nouveaux quartiers naissent à l’exemple de Bel Air. Et, Ndendé se dote d’un nouveau château d’eau. L’emplacement du nouveau château d’eau est propice pour dominer la ville, a indiqué le Conducteur des travaux, Jean Pierre Makaya de la Société d’électricité de téléphonie et d’eau du Gabon ‘’SETEG’’. L’extension du réseau d’eau et le renforcement du pompage en eau traitée s’imposaient.
Les travaux ont duré environ 3 ans. En 2012, le problème de déserte en eau potable se posait avec acuité. Aujourd’hui 10 quartiers se voient servis en eau par la SEEG grâce au concours de la SETEG. Avec cet ouvrage livré, la SEEG peut offrir 650m3 à 1000m3 par jour aux abonnés sinon aux consommateurs. L’ancien château d’eau de la commune de Ndendé trône sur 12m et devenait trop faible en capacité, 100m3, il existe depuis le milieu des années 1960. ‘’Ce château d’eau vient résoudre la difficulté d’approvisionnement en eau’’ a laissé entendre l’édile de la ville, Maïté Mapangou.
Le manque de pression d’eau dans les robinets privés et publics faisait des frustrés au sein de la population. ‘’J’attends quelques semaines pour voir si ça tient’’ se réserve Adelaïde présente à la cérémonie d’inauguration officielle du second château d’eau de Ndendé.