En situation irrégulière, ils n’ont pas obtenu le quitus de l’Agence nationale de pêche et d’aquaculture pour le compte de l’année 2018.
L’Agence nationale de pêche et d’aquaculture (ANPA) du Gabon, chargée de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la pêche et de veiller aux normes en vigueur régissant ce domaine, a refusé d’octroyer des permis de pêche à 239 demandeurs. Selon l’Agence, ces derniers sont en situation d’irrégularité.
« Nous nous sommes rendu compte que les pêcheurs ne déclarent pas leurs captures, ni ne paient la taxe à la production. Aussi, les embarcations sont dans un état d’insalubrité avancé et n’ont pas de certificats sanitaires qui déclarent leurs pirogues salubres pour l’activité de pêche », a déclaré Nontsé Loîs Alela, directrice de l’ANPA. Elle en a profité pour appeler les pêcheurs concernés par la mesure à se mettre en règle. Ils doivent se soumettre aux exigences établies par la hiérarchie.
Les pêcheurs, pour leur part, estiment que se mettre en règle n’est pas le problème. Ils veulent que chaque partie fasse son travail convenablement. « Nous ne refusons de nous mettre à jour, nous vivons dans un Etat de droit, nous voulons juste que chacun fasse son travail. Nous ne sommes pas des coursiers de l’ANPA. Ce n’est pas à nous d’aller transmettre les données à l’agence, nous sommes pêcheurs », a soutenu un des pêcheurs. Ces derniers ont profité de la présence de la directrice de l’Agence sur les lieux pour dénoncer le l’arnaque et le rançonnement dont ils sont victimes de de la part des agents sur le terrain.
Au terme de la réunion, les pêcheurs artisanaux de Port-Gentil ont promis de tout mettre en œuvre pour répondre favorablement aux exigences de l’ANPA afin de pouvoir vaquer à leurs occupations quotidiennes