Une formation de deux jours des membres du Syndicat de l'éducation nationale (Sena), antenne de Libreville, sur l'Approche par les compétences de base (APC) s'est close en fin de semaine écoulée.
L'APC est une réforme éducative initiée au Gabon en 2005 et orientée sur l'évaluation des acquis de base sur des situations-problèmes, consignées elles-mêmes dans le cahier de l'élève.
Et si l'APC continuait d'échapper à la compréhension de quelques-uns de ces enseignants, c'est désormais chose résolue. En fin d'atelier, trente-trois enseignants pairs formateurs et neuf encadreurs pédagogiques sont sortis "experts en APC", comme ils se plaisaient à s'appeler.
C'est qu'ils ont été formés par des spécialistes en APC de l'Institut national pédagogique (IPN). Lesquels les ont (re)familiarisés avec les contours de cette approche éducative, via des exercices pratiques. Leur ingéniosité « à créer des situations contextualisées à l'environnement de l'élève, pour rendre les apprentissages plus significatifs », a notamment été très sollicitée. Ce, dans les différents paliers et matières enseignées au primaire.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les épreuves ont été passées par les concernés avec brio, chacun repartant avec une attestation de participation bien méritée.