La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient de recevoir une équipe de missionnaires du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre d’une mission de suivi-évaluation des projets financés par ces deux institutions.
Les objectifs de cette visite de travail consistaient à évaluer les activités effectuées lors de la phase pilote du programme de Financement des forêts tropicales humides (Finfortrop); valider le programme de travail pour les deux prochaines années et, enfin, apprécier le travail de l’assistance technique mise en place auprès de cette institution financière.
Visiblement satisfaits de la qualité et de la profondeur des échanges qui ont contribué à l’atteinte des objectifs visés par la mission, le FFEM, l’AFD et la BDEAC ont, en commun, arrêté un chronogramme de travail cohérent qui permettra, dès le début de cette année, de relancer le programme et de l’implémenter effectivement dans l’ensemble des pays du Bassin du Congo. Dans ce cadre, des réunions régulières seront ainsi organisées entre la banque et l’agence locale de l’AFD pour le suivi des activités retenues.
Pour rappel, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) a été créé en 1994 par le gouvernement français, à la suite du premier Sommet de la Terre. Il a pour but de mettre en œuvre des projets de développement durable qui intègrent préservation des biens publics mondiaux, solidarité internationale et innovation dans les pays en développement et émergents. En 23 ans, le FFEM indique avoir déjà financé près de 300 projets dans plus de 120 pays, dont 69% sont situés en Afrique et en Méditerranée.