Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Séjour du Ministre des Gabonais de l’Extérieur en Afrique de l’Ouest…
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Génération Nouvelle


Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Désiré TAPOYO, le Ministre des Gabonais de l’étranger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alexandre Désiré TAPOYO et quelques membres de son cabinet viennent d’effectuer une mission en Cote d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali. L’objectif étant d’expliquer aux compatriotes de la Diaspora les missions qui lui sont assignées par le Chef de l’état au sein de l’équipe ONA ONDO.

Le Ministre Alexandre Désiré TAPOYO qui est au contact des Gabonais de la Diaspora n’est pas de ceux qui pensent que la mondialisation ou même les processus d'intégration sous-régionale et continentale sonnent le glas des Nations. Selon lui, le Gabon est « notre protection et c'est aussi notre tremplin qui nous rassemble et nous solidarise ».
Cette visite dans ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest a permis au Ministre issu du Centre des Libéraux Réformateurs (Parti de la Majorité Républicaine pour l’Emergence qui partage les idéaux chers au Chef de l’Etat, Ali Bongo ONDIMBA) de s’enquérir des conditions d’existence des Gabonais de l’étranger.
Pour le Vice Président du CLR, Ali Bongo Ondimba avait pris le pari de consolider les vertus de la nation gabonaise : Union Travail Justice. Et pour que celles-ci ne soient pas désincarnées, il s'était aussi engagé devant les Gabonais à hisser notre pays au rang des pays émergents. Mais cette saine et audacieuse ambition impose une réelle mutualisation des talents divers et variés des Gabonais.
L'échange de ce périple participait de la mission nationale de sensibilisation et d'information des Gabonais de la Diaspora. Cette mission a vocation à aller partout afin de rencontrer les Gabonais, tous les Gabonais où qu'ils soient pour les inciter à se réapproprier notre économie et nos industries.
La fonction publique n'étant pas l'unique débouché professionnel, il faut, et c'est sa mission, dire aux Gabonais de la diaspora que le secteur privé ne doit plus demeurer une chasse bien gardée des nombreux non Gabonais qui y prospèrent.

 Commentaires