Le ministre de l'Intérieur Lambert-Noël Matha, en charge de l'Hygiène publique, accompagné des directeurs généraux d'Averda et de Clean Africa, s'est rendu à la décharge publique de Mindoube, en fin de semaine dernière.
Pour le membre du gouvernement, l’objectif de cette descente de terrain consistait à s’enquérir de la situation à l’origine de l'amoncèlement des ordures ménagères à Libreville et ses environs. Au terme de cette visite plusieurs observations ont ainsi été faites.
La première porte sur l’état de la route d'accès à cette décharge légèrement en bon état, du fait d'une météo clémente, mais dont l’étroitesse ne favorise aucun croisement entre les camions. La seconde est relative à la plate-forme de dépotage qui n'est pas dégagée afin de permettre aux camions de faire des manœuvres et fluidifier le trafic. La troisième concerne la faiblesse d'éclairage sur le site pour permettre plus de trafic la nuit. Quant à la dernière, elle met en relief, la faiblesse de la logistique déployée sur le terrain pour les besoins de la décharge.
Par ailleurs, et selon certaines indiscrétions, l'opérateur Clean Africa en charge de la gestion de la décharge, lésinerait sur les moyens pour permettre aux camions d'Averda, son sous-traitant, d'accéder facilement et en toute sécurité à la décharge.
Conséquence, la ville croule sous les déchets, menaçant la santé publique et l'environnement. A cela s’ajoute la faiblesse des moyens déployés par Averda pour répondre au développement de la ville. Du coup, s’impose l'urgence d'une nouvelle décharge et d'une gestion écologique des ordures ménagères.