Le ministère de l'Agriculture et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé le 8 avril 2014, un projet de renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives agricoles du Gabon en vue d'améliorer la lutte contre l'insuffisance alimentaire. C'est conformément à l'accord de programmation par pays pour la période 2014-2017 signé le 16 octobre 2013 entre le Gabon et la FAO sur la lutte contre la faim et la pauvreté qu'a été lancé officiellement le 8 avril à Kango, le projet de renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives agricoles. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Sankung Sagnia, représentant du coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO au Gabon et d'Aubierge Moussavou, secrétaire général adjoint au Ministère de l'Agriculture.
L'atelier de Kango vise à évaluer la manière dont les organisations agricoles du monde rural pourraient contribuer à l'atteinte des objectifs énumérés plus haut, car, placées au cœur du développement durable, elles constituent des lieux d'entreprenariat collectif.
D'où le projet pilote lancé il y a quelques mois dans la zone de la Remboué, située à cheval entre l'Estuaire et la province du Moyen-Ogooué.
« Ce projet estimé à 308.000 dollars US s'inscrit dans le cadre des priorités d'un accord commun signé entre la FAO et le gouvernement gabonais pour œuvrer ensemble à la réduction de la faim et la lutte contre la pauvreté, selon le cadre de programmation-pays pour la période 2014-2017, signé le 16 octobre 2013 », a déclaré Sankung Sagnia.
« Ce projet se veut être un catalyseur du processus de mutation des associations agricoles et des autres organisations paysannes en coopératives mieux structurées, dynamiques et équitables. Ces domaines s'inscrivent en droite ligne des axes stratégiques définis par le gouvernement pour la mise en œuvre de sa nouvelle politique agricole le Gabon vert et dont l'un des objectifs est de valoriser le potentiel agricole et garantir la sécurité alimentaire », a pour sa part indiqué Aubierge Moussavou.
Identifié sous le nom de TCP/GAB/3403, ce projet a pour but de permettre aux membres des coopératives agricoles d'assurer une meilleure planification de leurs activités ainsi que la commercialisation de leur production tout en se prenant en charge.
« Au niveau de la Remboué, nous avons déjà des acquis car nous cultivons de manière moderne. Nous avons pu bénéficier de séminaires de renforcement des capacités qui nous ont permis de modifier les méthodes de cultures. Nous cultivons en ligne et pouvons maintenant savoir combien de rejets de bananiers nous plantons dans un espace donné », a confié Angélina Moulomba Boulingui, présidente de la Fédération des coopératives du Gabon.