Libreville – Le ministre d’Etat en charge de la communication, de l’économie numérique, de la culture, des arts et tradition, Alain Claude Bilié by Nzé a honoré vendredi lors d’une cérémonie dédiée, cinq hauts cadres retraités du ministère de la communication pour des loyaux services rendus à l’Etat durant près de 40 ans.
Lesdits retraités assuraient pour la plupart les fonctions de directeurs généraux. Il s’agit notamment de Henri Joseph Koumba Bididi, Léonard Nzawou Ngouangui et Jean René Ndomanene, respectivement directeurs généraux de I ’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), de la Poste et de directeur général adjoint de Télédiffusion du Gabon.
Jean Louis Bouassa Mihindou et Michel Ella Eyogho occupaient les fonctions d’inspecteur général des sévices à la culture et à l’économie numérique. La cérémonie d’au revoir, un départ qui laissera assurément un grand vide dans l’administration, était empreinte d’émotions entre collaborateurs.
« Nous allons avoir besoin de votre accompagnement, parce que dans le secteur de la communication, nous n’avons pas formé pendant des longues années, et le fait de n’avoir pas formé crée un gap entre vous qui partez et ceux qui vont vous succéder », a indiqué M. Bilié by Nzé, sollicitant au passage la grande expérience et expertise capitalisée par des nouveaux retraités.
Henri Joseph Koumba Bididi est le plus vieux des hauts fonctionnaires admis à la retraite. Le cinéaste et homme de culture a réalisé une riche carrière de 38 ans de services.