Le Ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles vient de boucler une visite de travail dans les provinces du Woleu Ntem et de l’Ogooué Ivindo. Il a mis son séjour à profit dans ces deux localités pour toucher du doigt les conditions de travail dans les usines du secteur forestier.
Noel Nelson Messone vient de boucler une visite de travail dans les provinces du Woleu-Ntem d’Ogooué-Ivindo. Le membre du gouvernement a mis à profit son séjour dans ces localités pour toucher du doigt les conditions de travail des employés dans les usines du secteur forestier. Il a eu également des des séances de travail avec les services des Inspections provinciales de l’environnement, les Directions Provinciales des Eaux et Forêts, les opérateurs économiques, les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, les petits exploitants et les populations rurales.
Les échanges entre Noel Nelson Messone et les opérateurs économiques de la filière forêt-bois étaient axés sur les questions relatives l’aménagement forestier, la transformation plus poussée du bois, la protection de la biodiversité et l’implication des populations rurales dans la gestion forestière. Des questions en rapport avec la lutte contre la pauvreté, en lien avec le pacte social étaient aussi au centre des discussions entre le membre du gouvernement et les opérateurs économiques. Le secteur forestier est le premier pourvoyeur d’emplois après la fonction publique, rappelle-t-on.
Au cours de son entretien avec les agents des eaux et forêts, le ministre a rappelé à tous les missions qui sont les leurs, tout en les sensibilisant sur les conséquences des comportements déviants que certains fonctionnaires affichent dans l’exercice de leurs fonctions. Aux autorités administratives locales et aux agents des forces de défense et de sécurité, M. Messone a sollicité une franche collaboration dans la mise en œuvre des stratégies de lutte contre l’exploitation illégale de la forêt et le braconnage.
Avec les populations rurales et des petits exploitants gabonais, Noël Nelson Messone a évoqué les questions en lien avec la gestion des forêts communautaires et des conflits Homme-Faune.