Le 24 Décembre dernier, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement local, Lambert-Noël Matha (photo) a présidé une réunion d'urgence de clarification sur la situation d'insalubrité que connait Libreville et ses environs.
Prenaient part à cette séance de travail, les responsables des sociétés Clean Africa, Averda et de la mairie de Libreville. Durant les échanges, Lambert-Noël Matha a vivement fustigé la multiplicité des centres de décisions sur la question des ordures ménagères au Gabon avant d'inviter les différents acteurs à œuvrer sans préavis à la propreté de la ville.
Car, a-t-il rappelé, «la situation actuelle menace l'environnement et la santé publique». A sa décharge, le directoire de la société Clean Africa, chargée de la gestion de la décharge de Mindoubé, a dit avoir profilé la route, et indemnisé les riverains squatters qui ont déguerpis. Toute action, a-t-il indiqué, qui puisse permettre à la société chargée de la collecte des ordures ménagères, Averda de retrouver son niveau de fonctionnement normal.
Malgré ces bonnes dispositions, la question de la saturation de la décharge reste entière et les pistes de solutions ont été envisagées.
Lambert-Noël Matha et ses hôtes ont envisagé une autre solution afin de solutionner définitivement ce problème devenu récurrent. Ils ont ainsi décidé d’inspecter un site à Pointe-Claire, dans la commune d'Owendo déclaré d'utilité publique, dans les prochains jours.