Le ministère de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie entend bien jouer sa partition, dans le Plan de relance de l’économie gabonaise. Pour preuve, le Conseil des ministres du 21 décembre dernier a adopté trois projets de textes présentés par Madeleine Edmée Berre (photo), la ministre en charge de ce département ministériel, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et du renforcement de l’initiative privée.
Il s’agit d’un projet de loi portant réglementation des zones d’investissements spéciales, qui vise l’harmonisation et l’élargissement des activités éligibles au sein des zones d’investissements spéciales ; de celui fixant le régime du mécénat et du parrainage en République gabonaise qui traite de la promotion des investissements privés et de l’encouragement de l’initiative privée dans les projets d’investissement à caractère culturel, sportif, éducatif, social et pédagogique.
Il s’agit enfin de celui portant création, organisation et fonctionnement du Comité national d’agrément des produits industriels originaires de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
En effet, ce dernier projet de texte vise à sensibiliser les opérateurs économiques sur la procédure d’agrément des produits émanant de la CEEAC et qui doivent dorénavant suivre un nouveau schéma d’acheminement et de traitement du dossier d’agrément.