Libreville – Stéphane Coco de la délégation de l’Union Européenne (UE) à Libreville a présenté le processus permettant d’obtenir des financements de l’UE lors d’une réunion d’information sur l’appel à proposition de l’UE tenue récemment à la maison des acteurs non étatiques (ANE) au quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville.
Sous la thématique « les acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement », l’exposant a décliné la politique de l’UE pour l’encouragement et l’appuie des partenariats avec les acteurs non étatiques et les autorités locales de l’UE et des pays partenaires.
Parmi les trois objectifs poursuivis par le programme de l’UE, on peut relever celui de la promotion d’une société valorisant les principes d’intégration et d’autonomie dans les pays partenaires pour une participation des acteurs non étatiques et autorités locales au processus de réduction de la pauvreté et de développement durable. Les deux autres objectifs concernant la promotion de l’éducation au développement dans l’UE et les pays adhérents à l’UE, auxquels n’appartient pas le Gabon.
Stéphane Coco a spécifié l’objectif de l’appel à proposition, en termes de renforcement des capacités opérationnelle et de plaidoyer des ANE pour leur plus grande implication dans le processus opérationnel et décisionnel des politiques de réduction de la pauvreté et de développement durable du Gabon, et dans la conception des programmes de développement. Non sans concerner la capacité opérationnelle des ANE et des AL dans la gouvernance, la planification stratégique, mobilisation des ressources et administration, la formulation, la gestion, le suivi, et l’évaluation des projets, la décentralisation et le renforcement des capacités des agents des collectivités.
Le représentant de la délégation de l’UE a aussi dévoilé les montants des demandes de subvention prédéfinis dans le cadre du présent appel à proposition, notamment pour le lot 1, les montants de 20 000 à 500 000 euros, soit de 130 à 325 millions de FCFA, pour le lot 2, de 100 000 à 300 000 euros, soit de 65 à 195 millions de FCFA, et de 200 000 à 400 000 euros , soit de 130 à 260 millions de FCFA pour le lot 3.