Libreville – La célébration du 40ème anniversaire de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) a été marquée par la tenue le vendredi 11 avril 2014 à Owendo, d’une conférence portuaire internationale sous la thématique « Modernité portraire et croissance africaine : quelles contributions pour lutter contre la pauvreté ?».
Débats et mini-conférences entre experts maritimes et portuaires ont ponctués cette conférence devant plusieurs personnalités publiques et du monde des affaires notamment des directeurs généraux de ports membres de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), des directeurs généraux des entreprises portuaires du Gabon mais aussi d’experts du monde portuaire venus des quatre coins du monde.
L’orientation actuelle du développement du Gabon, axée sur le Pacte social lancé récemment par le Président Ali Bongo Ondimba, a inspiré les organisateurs de cette conférence, a révélé membre du comité d’organisation.
La ministre gabonaise des transports Paulette Mengue M’Owono a, à cette occasion, rappelé l’entrée du Gabon dans le concert des nations portuaires en 1974 date de création de l’Oprag et l’impulsion donnée à l’économie nationale par l’économie portuaire, telle que l’illustre la transformation de la banlieue d’Owendo en véritable ville portuaire autour de la zone portuaire.
Mme Mengue M’Owono a souligné les encourageants indicateurs macro économique du Gabon pour soutenir une croissance subsaharienne à venir de plus de 5%. Elle a relevé le déficit chronique de connexité du continent africain aux grands réseaux planétaires d’échanges générateurs de surcoût de transport grevant la compétitivité des produits nationaux sur les marchés mondiaux et obérant le pourvoir d’achat des gabonais face aux biens de consommation asiatiques, européens et même des voisins africains.
« La réduction massive et continue de la pauvreté passe en premier lieu par la capacité à proposer aux citoyens de pouvoir échanger sans contrainte, sans surcouts et sans tracasseries inutiles », a indiqué Paulette Mengue M’Owono.
Elle s’est dite satisfaite de l’inauguration de la capitainerie prévue pour lendemain ainsi que des projets d’extensions des activités conteneurisées d’Owendo, comme des signes positifs de ce que le Gabon est « sur la bonne voie ».
Pour Rigobert Ikambouayat Ndeka, le directeur général, l’OPRAG fonde son action sur cinq axes : l’adaptation du cadre juridique, le développement et la modernisation des infrastructures et équipements portuaires et la facilitation des procédures administratives.
A cet égard, le DG de l’OPRAG a énuméré un certain nombre d’éléments qui constituent des avancées. Il citera 3 grues mobiles modernes qui ont été acquises en partenariat avec Gabon Port Management (GPM). Le recrutement et la formation des compétences portuaires, le relèvement du niveau de la sécurité et de la sureté des ports, la prestation de serment des officiers des ports qui sont désormais identifiables par leurs uniformes et surtout la construction de la capitainerie, sont aussi à mettre dans le compte de ces avancées.
Toutefois, pour le DG, beaucoup reste à faire notamment les espaces et l’informatisation accrue.
Etablissement public national à caractère industriel et commercial, l’OPRAG a été créé le 30 mars 1974 par le Président Omar Bongo Ondimba.