Lancé le 9 avril 2014, la première édition du concours «Africa Design Award», initiative du designer marocain Hicham Lahlou, connu pour ses travaux sur le design industriel sous le thème du développement durable, s’achèvera à Libreville, le 23 mai prochain, lors de la cérémonie de gala du prochain New York Forum Africa.
L’«Africa Design Award» vient d’être lancé. Ce concours offre l’opportunité aux acteurs du design «africain» ayant créé ou développé des concepts de design, tous domaines confondus, d’avoir un lien direct ou indirect avec le continent Africain, de confronter leurs visions de l’Afrique dans la volonté du continent d’aller de l’avant. Ces trophées concernent les designers, aspirants designers, les agences de design, les entreprises ayant intégré la notion de design dans leur stratégie de développement, les Etats, les collectivités locales, les associations, les architectes, les coopératives, les artisans, etc.
«Le design a un rôle majeur à jouer dans l’intérêt de tous pour mieux anticiper le futur, ne pas reproduire certaines erreurs constatées ailleurs et construire des projets sur des bases cohérentes, respectueuses du territoire, de ses habitants, de l’histoire qui les lie à leur continent. Nous sommes convaincus que ces projets ne devront pas être abordés et menés de n’importe quelle manière, ils devront considérer avec respect la somme de toutes les particularités, histoires, patrimoines passés et patrimoines vivants qui sont une vraie richesse et qui représentent bien souvent des valeurs à honorer pour des générations. Penser à demain, au territoire, imaginer pour les générations futures quelle est la meilleure combinaison entre le fonctionnel, l’utile, l’esthétique la nécessité de transmettre, telle est la vision que nous avons du Design et que nous souhaitons diffuser avec Africa Design Award», estime Hicham Lahlou, architecte et designer Marocain, au centre du projet.
Ouvert jusqu’au 30 avril prochain, sur le site www.africadesignaward.org, aux designers dont les créations ont une résonnance africaine notamment ceux du continent noir mais également ceux provenant des pays dits «émergents», cette rencontre culturelle qui vise entre autre la mise en avant de la force créatrice des talents du continent, concerne plusieurs catégories que sont notamment le design de produit, le design culinaire, le design sonore, le design management, le design automobile, le design d’intérieur, le design de marque, le design de mobilier, le design olfactif…
En choisissant la terre gabonaise pour la finale de la première édition de cette initiative qui se veut, selon Hicham Lahlou, «un moyen de positionnement du Maroc et l’Afrique au cœur de la scène mondiale du design, une stratégie qui vise à créer l’un des plus grands réseaux de design émergent, tous pays et toutes catégories confondues», le promoteur offre là une occasion aux designers Gabonais – Antonio Pépin, Christian Ndong Menzamet ou Emmanuel Djimbi – de ravir la vedette grâce à la promotion de la culture gabonaise.
Africa Design Award récompensera les candidats retenus en leur offrant une visibilité exceptionnelle à travers leurs réseaux dans le monde. 3 projets seront distingués : le premier prix, le prix jeune talent et le coup de cœur du jury. Le gagnant du premier prix se verra remettre un trophée signé par Hicham Lahlou.
Dans sa première édition, le concours a d’ores et déjà reçu l’appui de pointures internationales non seulement du design, mais également des d’autres domaines stratégiques. Des noms comme Gilda Bojardi, directrice de Interni (revue de design) de Milan ; Omar Chaabi, vice-président d’Ynna Holding ; Rachid Slimi, PDG de Sherpa Associates Inc. des États-Unis ; Leila Benhassen, directrice du groupe IC Publications de Londres ; Zyad Limam, éditeur et président de AM International de Paris, ou encore Zanoah Bia, éditeur et directeur de création d’Ego Design Canada.