Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre la polio : Le rapport de certification du Gabon remis au Premier ministre
Publié le samedi 23 decembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Coopération
© Primature par DR
Coopération Gabon-Allemagne: Les parlementaires allemands échangent avec le Premier Ministre
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu ce jour, 9 novembre 2017, des parlementaires allemands Conduits par l’Ambassadeur d’Allemagne en poste à Libreville, Burkhard Ducoffre
Comment


Le rapport de certification du Gabon comme pays libre de polio a été remis le 21 décembre au chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet.

A l’issue de la réunion de la Commission régionale pour la certification de l'éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA), du 11 au 14 décembre à Yaoundé au Cameroun, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié le Gabon « pays libre de la polio » reconnaissant ainsi les efforts de plusieurs années. La nouvelle a réjoui le gouvernement gabonais qui a, sitôt après la certification du Gabon, tenu à la communiquer aux populations en les invitant à continuer de faire vacciner les enfants.

Après cette communication et la rencontre entre le ministre de la Santé et le président du comité national de certification de la polio, le Premier ministre a reçu, des acteurs concernés, le rapport de certification du Gabon.

« Les discussions avec le Premier ministre étaient d’expliquer qu’est-ce que cela veut dire. Le Premier ministre a assuré l’engagement du gouvernement pour que ce statut soit maintenu en renouvelant encore plus d’efforts et en appuyant les efforts du ministère de la Santé. Ces efforts sont donc de maintenir une bonne vaccination, une bonne surveillance et faire en sorte que le taux de couverture de vaccination de nos enfants soit encore meilleur » a expliqué le Dr Boureima Hama Sambo, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon.

Le président du comité national de certification de la polio, le Pr Jean Koko en a profité pour revenir sur le processus, et particulièrement les critères pour lesquels le Gabon a été certifié. « Pour arriver à cet objectif, il fallait trois critères essentiels. Premièrement qu’il n’y ait pas de circulation de poliovirus sauvage dans notre pays depuis au moins 3ans. Le dernier cas de poliomyélite au Gabon authentifié est daté de 2011. Donc ça faisait plus de 6ans.

Autre critère, c’était d’avoir des couvertures vaccinales de l’ordre de 90% sur l’ensemble du territoire. Sur ce point, on n’a pas eu des couvertures de 90% mais la commission a tenu compte de l’effort réalisé au cours de 3-4 dernières années. Le dernier critère c’était surtout avoir une bonne surveillance » a-t-il expliqué. Le gouvernement devrait pour ainsi dire, continuer la surveillance active pour l’amélioration du taux de couverture vaccinale.
Commentaires


Comment