La ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile Obame (photo), face aux sénateurs lors de l’examen de l’enveloppe budgétaire de son département ministériel, a expliqué que le gouvernement va lancer le recrutement de 1 000 nouveaux enseignants dans le secondaire en 2018.
L’élargissement des effectifs d’enseignants vise, selon la ministre, à réduire le déficit en enseignants que connaît le pays depuis des années, et à lutter contre le débrayage qui perturbe généralement l’année scolaire.
Cette mesure vient également à la suite de la suspension de 807 salaires d’enseignants du secondaire et du primaire en février dernier, à cause de l’entrée en grève d’une partie du corps enseignant pour des revendications syndicales axées sur le paiement de primes.
Seulement, alors que le pays traverse une sévère crise économique qui l’a contraint à conclure un programme de redressement des finances publiques avec le FMI en juin dernier, ce recrutement pourrait faire grincer des dents.
Il y a quelques mois en effet, le gouvernement avait annoncé le gel des recrutements à la fonction publique question de maîtriser la masse salariale et les effectifs réels de la fonction publique. Les autorités avaient toutefois relativisé en soulignant que les secteurs de l’éducation et de la santé n’étaient pas concernés par cette mesure.