Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Agression des Danois : « La loi sera appliquée avec la plus grande rigueur »
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Ike
© Autre presse par DR
Ike Ngouoni Aila Oyouomi, conseiller spécial, porte-parole du président de la République
Comment


Face à la presse, mercredi 20 décembre 2018, le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a affirmé que la réponse de la justice sera ferme. Il a par ailleurs assuré de la mise en œuvre des conditions de sécurité adéquates pour permettre aux populations vivant sur le sol national de circuler en toute sécurité.

Au nombre des points évoqués par le porte-parole de la présidence de la République, l’agression à l’arme blanche au Grand marché artisanal de Libreville, de deux journalistes danois, venus pour le compte de National Geographic réaliser un tournage au Parc de la Lopé.

Qualifiant l’acte du ressortissant nigérien sur les journalistes danois « d’odieux, lâche et barbare », Ike Ngouoni Aila Oyouomi a signifié que l’Etat condamne fermement ce crime odieux. D’ailleurs, a-t-il dit, le Gabon ne tolérera jamais que de tels actes soient perpétrés sur son sol, quelle qu’en soit la justification. Avant d’insister sur le fait que ni l’intolérance, ni a fortiori l’intolérable n’ont leur place au Gabon, pays reconnu pour la qualité de son vivre-ensemble.

« L’enquête se poursuit. Des mesures conservatoires ont été rapidement prises. Le procureur a annoncé que 38 personnes avaient été interpellées. Le village artisanal, théâtre de cet acte criminel odieux, a été fermé pour les besoins de l’enquête », a-t-il rappelé.

Dans le même ordre d’idée, le porte-parole a encouragé l’opinion à faire confiance aux instances chargées de mettre la lumière sur cette question de sécurité publique, en vue de garantir à chacun de circuler librement sur le territoire national. « Nous n’avons aucun doute sur la fiabilité et le sérieux avec lequel les autorités vont régler cette question, dans la recherche de la manifestation de la vérité pour qu’on sache comment cela a pu débuter sur notre territoire », a-t-il dit pour rassurer.

Entre autres sujets d’actualité en rappel, Ike Ngouoni Aila Oyouomi est revenu sur la participation du président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains au One Planet Summit, qui s’est tenu le 12 décembre courant à Paris ; la certification du Gabon comme « pays libre de la polio » et la célébration anticipée de la fête de noël par le couple présidentielle au côté des pensionnaires des centres Arc-en-ciel et Fraternité St Jean.

« Ces longs moments de partage avec le couple présidentiel sont des moments d’affection qui nous rappellent que la force d’une nation se construit d’abord à travers la solidarité entre ses membres et ceci passe par la lutte contre l’exclusion. C’est bien sur cette vision que se fonde l’égalité des chances », a affirmé Ike Ngouoni Aila Oyouomi.
Commentaires


Comment