Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nulle en 2017, la croissance de la Cemac sera de 3% en 2018, selon les prévisions de la Beac
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Abbas
© Autre presse par DR
Abbas Toli Mahamat est le nouveau Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a tenu sa quatrième réunion ordinaire, le 19 décembre, à Yaoundé, sous la présidence d’Abbas Mahamat Tolli (photo), gouverneur de la Beac, son président statutaire.

Au sortir des travaux, le CPM a déclaré, dans un communiqué, que la croissance de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), en termes réels, est nulle en 2017, après celle de -0,2% en 2016. Pour l’année 2018, Abbas Mahamat Tolli a affirmé que les perspectives économiques sont globalement favorables. Cela va se matérialiser par une accélération de la croissance, avec un taux qui se situerait autour de 3%. Il y aura une stabilisation du déficit budgétaire, autour de 3% également.

Si, au cours de l’année 2017, le taux de couverture extérieure de la monnaie est de 60%, grâce notamment aux décaissements extérieurs annoncés pour la fin de cette année, ce taux sera de 66%, en 2018. Les réserves des devises pour les importations des biens et services se situeraient à 3,1 mois, contre 2,1 mois en 2017.

Le CPM a expliqué que ces perspectives économiques mélioratives s’expliquent par le fait que « l’on constate une amorce des équilibres macroéconomiques grâce à la mise en œuvre des programmes avec le Fonds monétaire international dans quatre [Cameroun, Gabon, Tchad, Centrafrique] des six pays de la sous-région ».

S.A
Commentaires


Comment