Libreville – Une délégation de chefs d’entreprises françaises a séjourné à Libreville du 8 au 11 Avril 2014 pour nouer des liens avec des partenaires économiques et commerciaux.
Elle était conduite par Christophe Antoine, le conseiller en développement international à la chambre de commence et de l’industrie de l’Alsace (CCIA) et assisté de Unifrance l’agence internationale pour le développement des entreprises et le service économique de l’Ambassade de France au Gabon.
Les responsables de la chambre de commerce de l’Alsace ont ainsi animé un point de presse à la résidence l’Ambassade de France le mercredi 9 avril, occasion pour Olivier EPP, député manager de la CCIA de relever les possibilités attractives qu’offre le Gabon aux entreprises alsaciennes, dans les domaines de l’agriculture, l’industrie et les services.
« Nous sommes depuis ce mardi en mission de prospection au Gabon avec plusieurs hommes d‘affaires alsaciens intéressés par le potentiel économique de votre pays. Le Gabon plus que jamais, fait partie de nos priorités à l’export. L’alsace est la 5e région exportatrice de France, 40% d’échanges se font avec l’Allemagne et contribue à elle seule pour 6,9% aux exportations totales françaises et réalise 6,2% des importations. C’est donc à juste titre que nous sommes au Gabon pour nouer des relations d’affaires directes et des partenariats avec des entreprises gabonaises », a indiqué Olivier EPP.
Cette délégation d’hommes d’affaires alsaciens compte ainsi renforcer les 28% des parts du marché gabonais détenu par les entreprises françaises, au nombre d’environ 120 intervenants dans les domaines du bois, des hydrocarbures, des mines et des services, pour environ la moitié des exportations du Gabon sur le marché international.