L’amélioration du cadre des affaires au Gabon a été au centre des échanges lors d’une réunion interministérielle avec le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet ce 19 décembre 2017.
Le menu des travaux était constitué des questions relatives à la loi sur le mécénat, sur les zones d’investissement spéciales, le projet d’harmonisation des procédures de contrôle (brigades communes), le passage de l’informel vers le formel, la dématérialisation et l’autonomisation du guichet unique de Nkok.
Tous ces sujets ont ainsi fait l’objet d’un exposé du ministre en charge de la promotion des investissements privés, du Commerce, du tourisme et de l’Industrie, Madeleine Berre et, par conséquent, donné lieu à d’enrichissants débats.
Au terme de cet exposé, le Premier ministre n’a pas manqué de réitérer l’intérêt que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba « accorde à l’amélioration du climat des affaires et à l’attractivité économique du pays ». Cet intérêt, a-t-il signifié, repose sur la nécessité de « créer les conditions d’un environnement propice à l’investissement privé, la poursuite de la dématérialisation des procédures fiscales et le développement d’un système intégré d’information de l’administration ».
«Le Gabon, dans sa quête de transformation de l’économie, a-t-il poursuivi, doit donner corps au dialogue public- privé et promouvoir des partenariats fructueux avec les milieux d’affaires, pour permettre la mise en œuvre du Plan de relance économique.»