Mais l'engouement n'est pas encore au rendez-vous chez les consommateurs, qui tardent à investir les rayons des surfaces commerciales déjà approvisionnées aux goûts des enfants.
NOËL approche à grand pas et la fièvre de cette fête est déjà perceptible. A cinq jours de cette célébration, Libreville, la capitale, et ses environs arborent déjà les couleurs de cette fête. Habitations, rues et magasins affichent le visage jovial de cet événement festif.
Pères-Noël gonflables, postés çà et là, des mélodies harmonieuses de la Nativité bercent les passants à différents coins des rues de la ville. Guirlandes scintillantes, boules de neige, sapins, coffrets de chocolat, occupent les premiers rayonnages des espaces commerciaux. A ce décor, il faut ajouter les incontournables jouets.
On en trouve de toutes les tailles et couleurs, de Petit Dubaï jusqu'au marché de Mont-Bouët, en passant par les grands et petits magasins de la capitale. Les parents et leurs enfants n'ont que l'embarras de choix : poupées, ours en peluches, jeux de société, bicyclettes..., leur sont proposés.
Sauf qu'en sillonnant hier certaines surfaces commerciales pour avoir une idée de l'engouement que suscite la fête, le constat a montré que l'affluence n'est pas au rendez-vous cette année. « On est loin des grandes affluences des années antérieures. A cinq jours de la fête, aucune bousculade en tant que telle dans le magasin », se plaint une jeune dame surveillant les rayons d'un magasin.