Libreville – Les douanes gabonaises et belges ont signé le mercredi 9 avril 2014 à l’immeuble Arambo de Libreville, un accord d’assistance administrative mutuelle internationale, lors d’une cérémonie présidée par Amidou Okaba, secrétaire général adjoint du ministère de l’économie et de la prospective.
Le document matérialisant cet accord de partenariat a été signé par Michel Ondinga Ngouéngoué, Dicteur Général des douanes gabonaises et son homologue belge Noël Colpin.
A cette occasion et dans l’optique de doter les douanes gabonaises des personnels, des technologies et organisations efficaces, son directeur général expliqué les attentes de la partie gabonaise.
« Nous comptons sur l’accompagnement des douanes belges car comme vous le savez, il n’y a pas de développement sans franchissement de frontières, et il n’y a pas de franchissement de barrière sans douanes », a indiqué Michel Ondinga Ngouéngoué
Pour sa part, Noël Colpin a circonscrit cette coopération sur le statut d’operateurs économiques agrées pour lequel les douanes belges vont accompagner sur la sécurisation de la chaine logistique, selon les normes de l’organisation mondiale dont « nous sommes tous membres ».