Libreville - Une tournée politique est au programme à l’intérieur du Gabon, dans l’optique de faire passer son message, mais surtout d’être de plus en plus proche des Gabonais, aussi dans la perspective de la présidentielle de 2016.
L’actualité est pour l’heure, à la prise de contacts avec les éventuels alliés et partenaires politiques, en vue de donner une âme à ce projet de tournée nationale, dont l’ébauche du chronogramme continue d’être au cœur des tractations avec les formations politiques, les personnalités d’influence, et organisations de la société civile, idéologiquement engagées dans la bataille pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Pour tenter de faire un coup de maître, à l’entame, l’acte 1 de cette tournée nationale pourrait avoir pour théâtre, la ville de Franceville, capitale provinciale du Haut Ogooué, et symbole de l’antre du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, originaire de cette partie du Sud-Est du pays.
Le maître d’ouvrage de cette caravane de séduction, se nomme, les souverainistes, au départ courant issu de l’ex formation politique dissoute de l’opposition, Union Nationale, et qui ambitionne aujourd’hui de se muer en mouvement citoyen, transcendant les clivages politiques et de la société civile.
Après des sorties limitées à la littérature politique, Ping, en froid avec le régime Bongo fils, s’essaie dans les activités de terrain, histoire de communier en live avec le peuple, et partager dans sa chaire les réalités difficiles du Gabon profond.
De sources concordantes, c’est d’ici à fin mai prochain que devrait être déroulé le chronogramme de cette tournée nationale, ballon d’essai de la notoriété du désormais opposant Ping, auprès des masses populaires.