ÉconomieEntretien avec le P-DG du Groupe Ceca-Gadis : Michel Essonghe : "Le Groupe Ceca-Gadis a vu ses activités fortement impactées par la crise économique"
Dressant le bilan de l’exercice comptable 2017, le Président-Directeur général (P-DG) du Groupe Ceca-Gadis évoque, dans cet entretien exclusif, les défis majeurs auxquels est confrontée la plus grande enseigne commerciale du pays. Notamment la préservation de ses effectifs malgré la sévérité de la crise, les innovations en cours au sein du groupe, ou encore le soutien attendu de l’Etat au bénéfice des entreprises.
l’Union. Monsieur le P-DG, nous arrivons au terme de l’exercice 2017, quel bilan comptable peut-on dresser des activités du Groupe Ceca-Gadis ?
Michel ESSONGHE : Comme vous le savez, notre pays fait face depuis près de trois ans à de graves déséquilibres économiques nés de l’effondrement des prix du pétrole et de la baisse des réserves de change. Naturellement, cette situation a un impact grave sur les finances publiques et, donc, sur la consommation en général. Le Groupe Ceca-Gadis, acteur majeur de la grande distribution dans notre pays, a vu ses activités fortement impactées par cette crise. Ce que je peux vous dire, globalement, est que notre entreprise a, bien entendu, connu un résultat bien en deçà de nos prévisions et qui est en baisse constante depuis l’année 2014. Un chiffre d’affaires en baisse de près de 30%, des créances clients qui ont gonflé, et des charges importantes.