Libreville – Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Océni Ossa a condamné avec véhémence dimanche dans un point de presse l’agression « sauvage » à l’arme blanche, perpétrée samedi dans un marché artisanal de Libreville, par un nigérien musulman semble –t-il intégriste, contre deux journalistes danois de la chaine de télé National Géographic.
« Le conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, l’unique institution de régulation de l’islam au Gabon rejette et condamne fermement de tels faits », a déploré l’Imam Océni Ossa. En présence de nombreux imams et autres membres du bureau du CSAIG ayant fait le déplacement de la mosquée Hassan II de Libreville, le guide religieux a indiqué que des tels comportements ignobles ne relevaient pas de la religion musulmane.
Lors de l’agression, le bourreau nigérien aurait hurlé : « allah wakbar ». Il a déclaré à la police avoir commis cet acte ignoble en représailles aux attaques des Etats unis contre les musulmans. Aussi, aurait-il ajouté, par ce que le Président américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël au détriment de la Palestine.
« En conséquence, le conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, cet acte horrible maladroit justifié prétendument perpétré au nom de l’islam ne sert ni l’islam, ni son auteur », a-t-il dénoncé, appelant le gouvernement à « réprimer sévèrement l’auteur de cette agression et à poursuivre ses efforts de sécurisation du territoire national ».