Libreville – Gabon Télécom, opérateur historique des télécommunications au Gabon a expliqué dans un communiqué que les perturbations constatées depuis vendredi jusqu’à dimanche sur son réseau internet sont dues à la coupure du câble SAT3 au niveau d’Abidjan en Côte d’Ivoire. La situation est redevenue normal ce dimanche à partir de 19 heures.
Voici le communiqué intégral de Gabon Telecom
Une coupure du câble SAT3 au niveau d’Abidjan a impacté le tronçon Sud partant de l’Afrique du Sud à la Côte d’Ivoire le vendredi 15 décembre à partir de 16h26. D’importantes perturbations sur le réseau internet ont touché différents pays dont le Gabon (Cameroun, Bénin, Angola, Côte d’Ivoire…). Une solution palliative a été mise en place par le centre de supervision du câble SAT3 en Afrique du Sud.
Le samedi 16 à 13h26 une seconde interruption a été constatée et pour permettre un acheminement du trafic Internet, une capacité supplémentaire a été louée sur la câble ACE. La situation s’est rétablie ce 17 décembre aux alentours de 19 heures et reste en observation.
Gabon Télécom s’excuse du désagrément causé à sa clientèle pour cet incident externe à Gabon Télécom.