La direction générale d’Averda, entreprise ayant l’exclusivité de collecte et de ramassage d’ordures ménagères à Libreville et Akanda (ville voisine), a annoncé vendredi dans un communiqué dont Gabonactu.com a obtenu copie, que ses activités sont suspendues temporairement suite aux grosses difficultés d’accès à la décharge de Mindoubé, l’unique décharge de la capitale gabonaise, devenue trop saturée.
« Les services d’Averda pour la collecte des déchets au Gabon ont malheureusement été suspendus dans les communes de Libreville et Akanda, du fait de la fermeture temporaire de la décharge municipale de Mindoubé 1. Averda est actuellement en attente des instructions du gouvernement pour avoir un nouveau site de dépotage des ordures et espère reprendre les activités le plus tôt possible », indique le communiqué signé de Joseph Minko Olenga directeur général adjoint Averda.
« Nous présentons toutes nos excuses aux populations Librevilloises et Akandaises pour les désagréments occasionnés qui, malencontreusement, sont indépendants de notre volonté », a-t-il souligné.
Pour Averda, « l’impossibilité d’accès au site de la décharge pour dépotage bloque toute la chaîne de collecte des déchets dans les communes, ce cas de force majeure nous contraint d’arrêter nos service de propriété jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit apportée au problème que nous connaissons actuellement ».
La direction générale d’Averda a dit reprendre les activités, avec le même entrain dès que la situation reviendra à la normale.