Le président d’Ensemble pour la république (EPR, centriste), Dieudonné Minlama Mintogo a appelé vendredi dans une déclaration, à la fin de l’impunité chronique, un vice hérité selon lui du régime Omar Bongo, à l’origine de la mauvaise gouvernance et du sous-développement accusé par le pays depuis plus d’un demi-siècle.
« C’est cette impunité qui est responsables de tous les maux qui ont plombé ce pays dans la pauvreté et le non-développement à savoir : l’enrichissement illicite, le non-respect des lois et règlements, les passe-droits, le favoritisme clanique, l’affairisme, la paresse, les détournements privatifs des biens publics, la corruption, les biens mal acquis, les crimes rituels, les crimes économiques, fraude et falsification de tout genre, politisation outrancière, sectarisme et injustice », a relevé M. Minlama Mintogo, appelant par la suite le régime actuel de mettre fin à cette impunité pour envisager un développement harmonieux.
Le président d’Ensemble pour la république a fait cette déclaration en rapport avec le cinquantième anniversaire (2 décembre) de l’accession d’Omar Bongo Ondimba à la magistrature suprême. Pour lui, cette impunité faisait partie du bilan sombre du passif hérité par son successeur Ali Bongo Ondimba.
« Il faut rompre avec la face sombre en s’autorisant un droit d’inventaire en toute convivialité afin d’éviter de retomber dans les travers du passé », a-t-il suggéré.
L’unité nationale, la stabilité politique, la culture de la paix et du dialogue, constituent pour Dieudonné Minlama Mintogo les points positifs de l’héritage d’Omar Bongo qu’il faut absolument consolider pour un avenir reluisant du pays.