Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon réalise son Emprunt obligataire avec succès : 131 milliards de FCFA de fonds levés
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  Gabon Actu
Bourse
© Autre presse par DR
Bourse de valeurs mobilières de l`Afrique centrale (BVMAC)
Comment


Libreville – Le gouvernement gabonais a clôturé son Emprunt Obligataire par Appel Public à l’épargne « EOG 6,50% net 2017-2022», en réalisant avec beaucoup de succès 131 387 510 000 de FCFA de fonds levés contre un montant de 100 milliards de FCFA initialement émis (souhaité).

La coquette enveloppe collectée sur le marché financier de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) devra permettre à l’Etat de rembourser partiellement sa dette intérieure conventionnée et financer des projets de développement inscrits au budget 2017.

Faisant le bilan de l’opération dans un communiqué rendu public jeudi, le ministère de l’économie cet Emprunt obligataire a attiré des investisseurs provenant du Gabon Cameroun et du Togo. Il s’agissait des Banques, Assurances et autres Etablissements financiers. Les personnes physiques représentent à peine 358 000 000 FCFA soit 0,3 % du montant global.

Globalement, 13 138 751 titres ont été vendus pour une valeur nominale de 10 000 FCFA. le taux de souscription quant à lui s’élève à 13,39%.

« L’émission a permis d’apurer partiellement l’encours des moratoires intérieurs et d’assainir le bilan des banques locales via un mécanisme de compensation pour un montant de 64,468 milliards de FCFA et de dégager des ressources, d’un montant de 66,920 milliards de FCFA, pour le financement des dépenses du Pan de relance économique (PRE), inscrites au budget de l’année en cours », a souligné Régis Immongault, ministre de l’Economie et de la Prospective, remerciant l’ensemble des souscripteurs pour leur confiance au succès de l’opération.

Cet Emprunt Obligatoire est le troisième du genre sur le marché financier de la sous-région Afrique centrale, après les opérations de 2014 et 2015 donnant un montant cumulé de 184,6 milliards de F CFA.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment