La tension entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et ses anciens employés ne retombe pas, les jours qui passent, au contraire, contribuent à accentuer les divergences entre les deux parties, à cause notamment de la question des « soldes de tout compte » qui a révélé, selon les syndicats, d’importantes inégalités qui feraient la part belle à des personnes proches des dirigeants de la CNSS.
Le Dr. Désiré Lasségué a rencontré une centaine d’agents déflatés de la CNSS lundi pour évoquer la question de leur départ à un moment où les négociations tripartites entre le gouvernement, les partenaires sociaux et l’ancien employeur piétinent.
Les syndicats (Hippocrate, Syprocnss et Sapcnss) qui étaient, pour l’essentiel, absents à cette rencontre, accusent le DG de la CNSS de ne pas exécuter les injonctions du gouvernement mais aussi et surtout d’avoir favorisé certains agents lors des premiers paiements et d’avoir une nouvelle fois satisfait ces mêmes personnes.
Désiré Lasségué rejette du revers de la main toutes ces accusations et invite les syndicats à faire preuve de bonne foi. Il a indiqué que plus de 400 cas ont déjà été traités et que le travail se fait au cas par cas. Pourtant, rien de nouveau selon les partenaires sociaux qui estiment que les 400 cas dont parle Désiré Lasségué sont ceux-là qui ont défrayé la chronique, parce que révélant de grosses inégalités.
Désiré Lasségué a demandé à chacun des agents de se rendre dans les bureaux indiqués pour en savoir plus.
La question des calculs de soldes de tout compte constitue le principal blocage des négociations entre le gouvernement et les syndicats qui estiment que tant que les calculs ne sont pas faits sur des critères uniformes pour tous, ils ne passeront pas aux autres points inscrits dans le cahier des charges notamment les droits transactionnels que l’Etat doit payer.