Facebook a annoncé vouloir changer sa façon de vendre de la publicité. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg va, dès 2018, déclarer ses revenus publicitaires localement, sur le territoire où la publicité a été vendue. Jusque-là, les revenus publicitaires de Facebook étaient déclarés à son siège international, en Irlande.
La décision de Facebook fait suite à une vague de pressions imprimées par plusieurs gouvernements européens pour que le réseau social commence à payer des taxes à valeur ajoutée sur ses services payants, dans les pays où ceux-ci sont commercialisés.
Néanmoins, cette mesure ne bénéficiera pas immédiatement à tous les pays où Facebook vend de la publicité. Le réseau social basé à Melo Park a déclaré que ses revenus ne pourraient être déclarés localement que dans les pays où Facebook a installé un bureau.
Toutefois, le réseau social pense pouvoir rendre sa nouvelle décision applicable, partout dans le monde, au terme du premier semestre 2019. Un peu plus d’un an donc, et les pays africains pourront peut-être taxer la publicité de Facebook.