Libreville – Le président du Syndicat libre de transporteurs terrestres du Gabon (SYLETTG), Jean Robert Menié a menacé le weekend écoulé dans un point de presse de paralyser la circulation à Libreville et dans l’ensemble du pays, en lançant un mouvement de grève d’avertissement vendredi prochain si le gouvernement ne mettait pas un terme à une hausse continue des prix du carburant à la pompe au Gabon, pays pétrolier.
« Nous allons observer notre mécontentement vendredi prochain si le gouvernement ne nous écoute pas », a déclaré M. Ménié.
Le 2 décembre courant, le gouvernement a fixé à 605 FCFA le prix de l’essence, et le Gas-oil à 540 FCFA. Une 2ème augmentation dans le même mois, que le SYLETTG non fondée et injustifiée, le prix du baril du pétrole étant déjà stabilisé à 54 dollars les trois derniers mois.
Le SYLETTG est la principale plateforme syndicale des transporteurs au Gabon. Il revendique plusieurs milliers des taxis, membres affiliés.
En 2013, Jean Robert Menié avait appelé à une grève générale illimitée suite aux contrôles considérés abusifs et les rackets auxquels faisaient face les taximen et autres conducteurs de transport suburbain appelé trivialement « clandos ». Le mouvement était très suivi surtout à Libreville où résident plus de moitié de la population gabonaise estimé à 1,8 million d’habitants.