À quatre jours de la date du 19 avril 2014 annoncée par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) pour organiser ce scrutin a minima, c’est toujours le statu quo total.
Locales partielles du 19 avril prochain
C’EST une certitude aujourd’hui : l’élection partielle des locales du 14 décembre 2013, prévue pour se tenir samedi prochain (19 avril 2014) n’aura pas lieu dans les quatre circonscriptions électorales où la Cour constitutionnelle avait eu à invalider les résultats du dernier scrutin. Notamment au premier siège de la commune d’Owendo (Estuaire), dans les communes de Mimongo et de Lébamba et dans le siège unique du département de la Louétsi-Bibaka (Ngounié).
Plusieurs raisons confortent cette thèse. Selon le chronogramme proposé par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), c’est le 9 avril dernier que devait être lancée la campagne électorale dans les sièges susmentionnés. Le vote, lui, était prévu pour dix (10) jours plus tard. C’est-à-dire samedi 19 avril prochain. Auparavant, les éventuels postulants avaient jusqu’au 14 mars 2014 pour déposer leurs listes de candidatures auprès des démembrements locaux de la Cénap. Or, tous renseignements pris, aucun acte n’a été posé dans ce sens.