Au regard des signes de caducités que présente désormais, le logiciel Sydonia ++, utilisé par le système informatique des douanes gabonaises, le nouveau Directeur générale général des Douanes et droits indirects, Raymond Okongo (photo), vient d’engager la réforme dudit système.
Selon les experts, le logiciel Sydonia ++, mis en service depuis 1999, et encore utilisé dans les ports de Libreville, Owendo et Port Gentil, présente aujourd’hui d'énormes signes de vétusté. Et du fait de cette caducité, il serait désormais à la portée des hackers, soulignent également les experts.
Au regard de ces multiples anachronismes, et conscient de l’impératif arrimage de ses services à la nouvelle donne, Raymond Okongo, a donné instruction au directeur de l’informatique de faire un état des lieux sur le système informatique.
Selon lui, la nécessité dans les meilleurs délais, de la matérialisation d’une réforme censée doter les douanes gabonaises des outils plus performants, se pose désormais avec insistance.
Par ailleurs, un processus d’arrimage des douanes gabonaises aux systèmes de contrôle actuellement en vigueur à travers le monde, s’inscrit dans le cadre des prescriptions du FMI au Gabon, pour l’amélioration de sa gouvernance budgétaire et financière.
La réforme sera soutenue par la CNUCED, qui est un organe onusien visant à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale.