Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement va réformer le système d’octroi des bourses
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Le nouveau Gabon
Coopération
© Primature par DR
Coopération Gabon-Allemagne: Les parlementaires allemands échangent avec le Premier Ministre
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu ce jour, 9 novembre 2017, des parlementaires allemands Conduits par l’Ambassadeur d’Allemagne en poste à Libreville, Burkhard Ducoffre
Comment


L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) mène actuellement une réflexion sur le système d’octroi des bourses. C’est d’ailleurs, dans ce cadre son nouveau Directeur général, Emmanuel Berre, a devisé avec le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, ce 07 décembre 2017.

Selon Emmanuel Berre, cette réforme est d’autant plus devenue incontournable dans le mesure où, le système actuel d’attribution des allocations d’études dans l’enseignement supérieur, qui veut que l’on octroie la bourse à tous les étudiants sans exclusive, est devenue caduque et onéreuse. En outre, il comporte non seulement de nombreux dysfonctionnements, mais également ses coûts, devenus excessifs, vont croissants d’années en années.

Du coup, de nombreuses interrogations surgissent, dont la primordiale demeure, celle de savoir comment rendre le système d’enseignement compétitif et performant, dans un contexte économique très difficile.

Saluant à juste titre cette démarche du Directeur général l’ANBG, le PM a ensuite rappelé la volonté du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de consolider les efforts d’éducation et de formation de la jeunesse gabonaise, en maintenant la paix civile et le principe de l’égalité des chances accordée à tous dans le pays.

Toutefois, a- t-il ajouté : « le contexte économique amène l’Etat à être regardant sur la dépense publique. La réflexion de l’ANBG pose à ses yeux deux problèmes : la soutenabilité de la dépense publique et son efficacité». Avant de conclure, «Le gouvernement soumettra prochainement à l’examen cette profonde réflexion».

Pour rappel, le total cumulé des bourses enseignement secondaire-enseignement supérieur, montre qu’entre 2012- 2017 (18), sept cent mille bourses ont été payées par l’Etat. Et pour la seule année 2017, on annonce un chiffre de 51 milliards FCFA au titre des dépenses de bourses.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment