Global entrepreneurship and development institut de Londres vient de rendre public son rapport annuel (2018) qui évalue la qualité et le dynamisme entrepreneurial à travers le monde.
En tête de liste des sept pays africains où il fait bon d’entreprendre, figurent la Tunisie (40e mondial), le Botswana (52e), l’Afrique du Sud (57e), la Namibie (61e), le Maroc (65e), l’Égypte (76e) et le Gabon (79e). Le Gabon, qui fait un bond de sept places par rapport au classement 2017, voit ainsi sa politique entrepreneuriale récompensée à l’international. Au niveau mondial, le top 5 comprend les États-Unis, la Suisse, le Canada, l’Angleterre et l’Australie.
" C’est dans cette optique que s’inscrivent les mesures prioritaires de notre exercice ministériel. Et c’est main dans la main avec les entrepreneurs que nous tracerons un sentier de réformes sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, avec entre autres : la création d’incubateurs sectoriels, le renforcement de l’accès des PME gabonaises à la commande publique mais aussi à la sous-traitance, la création d’un fonds de garantie au financement des PME", avait déclaré, le 14 novembre 2016, le ministre des PME Biendi Maganga Moussavou, lors du lancement de la semaine de l’ entrepreneuriat qui s’était déroulée du 14 au 20 novembre 2016.