Les fonctionnaires des régies financières réunies autour des administrations des Douanes, des Impôts, des Hydrocarbures et du Trésor, réclament encore six mois d’impayés de primes à l’Etat. Pourtant, assure-t-on du côté des autorités, il ne reste qu’un seul mois à payer.
Pour mettre un terme à ce renvoi, les syndicats et le gouvernement se sont accordés pour la mise en place d’une commission bipartite devant concevoir un nouveau système fiable de paiement des primes dans le secteur, rapporte la presse locale.
D’après les syndicats, le nouveau système viendra remplacer l’actuel, source de récriminations à l’origine des grèves récurrentes observées ces derniers temps. Car, celui-ci a abaissé de 57%, les primes des agents.
La commission qui est l’émanation de la négociation menée par le directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, sera présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie, et pourrait démarrer ses travaux le 15 décembre prochain.
«Les membres de la commission sont connus ; il y a huit membres du côté de l’administration et huit autres du côté des partenaires sociaux que nous sommes.», assure le vice-président de la Fédération des régies financières et administrations assimilées (Fesyrefaa), Wilfried Erisco Mvou Ossialas.