Le Forum économique Portugal-Afrique organisé à l’initiative de l’association des entrepreneurs portugais (AEP), s’est ouvert le 6 décembre dans la ville de Porto sous le thème, «Développer et solidifier la coopération économique entre le Portugal et l'Afrique».
Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo (photo), participant à ce forum qui réunit des hommes d’affaires africains et portugais, a invité les investisseurs de ce pays à se saisir des opportunités que leur offre le continent de manière générale, et l’espace communautaire en particulier, afin d’aider à son développement.
Car, après le forum Chine-Afrique de Marrakech, puis celui entre l'Union européenne et l'Afrique, «cette rencontre démontre combien l'Afrique est convoitée et désirée».
Aussi, Daniel Ona Ondo a-t-il déroulé l’éventail d’opportunités d’investissements dont regorge la Cemac, une communauté économique et monétaire où les opérateurs économiques portugais trouveront leur compte.
Pour encourager ceux-ci à faire le voyage de l’Afrique centrale, il a rappelé à l'auditoire que « la décision prise par les chefs d'Etat de la sous-région avec la libre circulation des personnes en zone Cemac, est un pas important vers l'intégration économique. Ceci présente l'avantage d'ouvrir l'espace Cemac vers l'extérieur et de diversifier ses partenaires». «Je suis venu vous dire que l'Afrique en général et la CEMAC en particulier, vous attend et compte sur vous pour impulser davantage son développement.», a conclu le président de la Commission de la Cemac face à l’auditoire
«Développer des ponts d'investissement stratégiques avec l'Afrique, est nécessaire pour le Portugal. A ce titre, l'AEP contribue par l'organisation d'une telle rencontre, à cet effort économique car l'Afrique est une priorité d'action pour notre association.», indique Paulo Nunes de Almeida, président de l'AEP et patron de la chambre de commerce de Porto.
Selon Amadou Diagne, co-organisateur de la réunion et président du Forum des opérateurs pour la garantie et l’émergence économique en Afrique (Fogeca), la tenue de la rencontre démontre que «les responsables et leaders du continent ont pris la pleine mesure du défi économique qui appelle des acteurs de qualité à même de porter cette ambition partout dans le monde et particulièrement au Portugal».