Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pouvoir judiciaire : Les magistrats dénoncent l’ingérence de l’exécutif Featured
Publié le jeudi 7 decembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Mouvement
© Autre presse
Mouvement d’humeur des magistrats membres du Syndicat national des magistrats gabonais (Synamag)
Comment


D’après le syndicat qui représente les magistrats, le pouvoir exécutif aurait tenté d’intimider un juge chargé d’une affaire qui impliquerait le pouvoir exécutif.

Mercredi 6 décembre 2017, le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a donné un point de presse dans l’enceinte du Tribunal de Libreville pour s’insurger contre ce qu’il qualifie d’« immixtion intempestive du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire ».

Le bureau du SYNAMAG s’insurge de ce qu’il a interpellé le ministre de la Justice à ce propos, pour qu’il fasse cesser toute intervention qui serait de nature à mettre en mal l’indépendance de la justice et la saine cohabitation entre les deux pouvoirs, sans apparemment se faire entendre.

« Nous constatons malheureusement que le ministre de la Justice, homme de droit, ayant la parfaite maîtrise des règles de procédure judiciaire, n’a pas cru bon d’intégrer toutes les récriminations qui lui ont déjà été faites, bravant ainsi l’autorité des lois dans l’impudicité la plus absolue », a souligné le bureau exécutif du SYNAMAG.

Ce nouveau point de presse du SYNAMAG avait donc pour principale raison la dénonciation des agissements du ministre de la Justice qu’ils accusent d’avoir interpelé nuitamment, au ministère de la Justice, un Magistrat instructeur dans une affaire qui intéresserait le pouvoir exécutif. Le magistrat aurait été obligé d’accorder la liberté provisoire à un inculpé sous la pression du pouvoir exécutif. D’après les magistrats, « le ministre n’aurait pas hésité à brandir les menaces de suspension de fonction et de solde ».

Tout en le déplorant, les membres du SYNAMAG ont, « au nom de l’indépendance de la Justice », salué le courage des collègues qui ont su résister et dénoncer les ingérences et autres pressions dont ils font l’objet.
Commentaires


Comment