Libreville – Le Gabon a récemment entamé un programme de pose des colliers sur les éléphants du parc national de l’Ivindo au nord du pays pour lutter contre le braconnage dont cette espèce intégralement protégée est devenue la cible à cause du trafic illicite est très rentable de l’ivoire.
Le projet est exécuté par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Il est financé par l’Agence française de développement (AFD).
Le projet vise notamment à surveiller les pachydermes marqués, mais également, de pouvoir collecter un ensemble d’informations sur les attitudes et habitudes de ces derniers (parcours, rythme de déplacements, zones d’aliments…).
« En cas de cessation de mouvements de l’animal, une alerte est donnée au centre des opérations de l’ANPN », indique un communiqué de l’ANPN.
Le Gabon regroupe une importante population d’éléphants de forêt. La plus importante en Afrique, selon plusieurs spécialistes. Ces éléphants sont cependant victimes d’un grand braconnage à cause de leur ivoire. Les saisies des pointes d’ivoires auprès des pratiquants illégaux sont très fréquentes.