Libreville – Plusieurs grands noms de l’athlétisme sont présents à Libreville pour relever une fois encore le niveau de la compétition cette année.
La 5e édition du Marathon du Gabon courue ce week-end a battu le rappel des athlètes. Cette année, la compétition a enregistré la participation de plus de 16 000 coureurs. Athlètes de tous âges et de différentes catégories ont répondu à l’appel pour parcourir les rues de la capitale Libreville qui s’est donnée fière allure et s’est revêtue d’un décor de circonstance.
Ce sont les femmes qui ont ainsi donné le ton ce samedi en matinée avec deux épreuves junior et La Gabonaise disputées sur une distance de 5 km. Organisée sous le label officiel IAAF Road Race Bronze, cette course bénéficie du soutien de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba avec pour vocation de lutter contre les cancers féminins.
Les athlètes professionnels prennent quant à eux le relais demain, dimanche, avec une épreuve prévue sur 42,195 km. L’enjeu étant de battre le record de Peter Kurui, le premier vainqueur en 2013 avec un chrono de 2h14’42’’.
Deuxième des deux dernières éditions, le Kenyan sera encore sur les starting-blocks cette année. Il devra rivaliser d’adresse avec des noms bien connus des pistes à travers le monde. Six anciens lauréats aux rangs desquels le Kenyan Jafred Chirchir, vainqueur à Eindhoven et Milan. Il a terminé sur le podium à Barcelone en 2016 avec un record personnel de 2h5’48’’.
Son compatriote Julius Masei qui a occupé la deuxième marche du podium au printemps dernier à Dakar au Sénégal ne compte pas jouer les figurants. D’autres grands noms sont également annoncés en dehors de ceux-là pour ce marathon qui a pour sponsor officiel Olam Gabon (GSEZ).