Les assesseurs pour la session criminelle de l'année judiciaire 2013/2014 ont été nommés et installés le week-end dernier au palais de justice de Libreville. Une occasion pour le procureur Eddy Minang de rappeler l'importance du rôle des assesseurs lors des procédures pour les affaires criminelles.
Conformément à l'article 204 du code de procédure pénale, une audience s'est tenue au palais de justice de Libreville vendredi 11 avril. Au cours de celle-ci, les différents assesseurs nommés par le ministère de la Justice sur proposition du ministère de l'Intérieur, ont été installés. En marge de cette cérémonie, des avocats ont été commis d’office pour défendre les accuses qui ne disposaient pas de représentation légale, conformément à la loi.
" Votre tâche est immense. Vous ne devez en aucun cas communiquer d'une affaire avec quiconque, sauf avec les jurés ou magistrats de la cour criminelle. Après le verdict, il vous est strictement interdit de divilguer ce qui sera dit au cours des délibérations", a déclaré le procureur Eddy Minang à l'endroit des nouveaux assesseurs.
" Cette session criminelle concerne des affaires de viol, des actions illégales à l'endroit de l'enfance, des crimes de sang et d'autres infractions qualifiées de crimes conformément à la loi. Lorsque ces sessions seront entamées à Libreville, nous débuterons le traitement des dossiers de même type à Lambaréné et à Oyem, dans le souci de contextualiser les affaires dans leur environnement", a indiqué le premier président de la Cour d'appel de Libreville, Edouard Ongandaga.
Cette nouvelle session criminelle au cours de laquelle 130 dossiers devront être traités débutera le 22 avril prochain et prendra fin le 6 juin 2014, pour le compte de l'année judiciaire 2013/2014.