Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : le prix de l’essence a pris grimpé à 605 FCFA le litre
Publié le samedi 2 decembre 2017  |  Gabonactu.com
Hydrocarbures:
© Autre presse par DR
Hydrocarbures: pénurie d`essence à Libreville
Comment


Libreville, 2 décembre (Gabonactu.com) – Le prix de l’essence a dépassé pour la première fois la barre de 600 FCFA le litre pour s’établir à 605 FCFA à la pompe, une première au Gabon depuis plusieurs décennies.

Jusqu’au 30 novembre, le prix de l’essence à la pompe était de 595 FCFA. L’augmentation décidée le 1er décembre par la Commission nationale des prix des produits pétroliers est de +10 FCFA. Le prix du gasoil est maintenu à 470 FCFA.

L’augmentation continue du prix du carburant est consécutive à une décision du gouvernement gabonais prix le 29 janvier 2015 de supprimer les subventions de l’essence et du gasoil et de libéraliser l’importation de ces produits. Ces subventions qui se chiffraient à environ 200 milliards de FCFA l’année permettaient de stabiliser les prix du carburant à la pompe. Libreville avait décidé de mettre fin à ces subventions sous l’impulsion de la Banque mondiale.

A cause de cette décision, les prix des produits pétroliers à la pompe sont annexés aux cours mondiaux du pétrole brut. Une situation que les consommateurs ne comprennent pas puisque le Gabon est un pays producteur de pétrole. Il est également doté d’une raffinerie nationale.

Selon un expert du ministère gabonais du pétrole, les augmentations à petite échelle chaque mois vise à stabiliser le prix du litre d’essence à 900 FCFA contre 800 FCFA le litre de gasoil. Le même expert a expliqué à Gabonactu.com que si les cours du baril de pétrole flambent à nouveau sur le marché international, les gabonais pourront acheter le litre d’essence à 1 200 FCFA.

« Ce n’est pas magique. C’est une logique induite par l’indexation des prix à la pompe au cours du baril de pétrole. C’est ce que vivent les pays occidentaux depuis des années », a expliqué l’expert s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment